Comment supprimer simplement la réverbération de l'audio

Comment supprimer la réverbération de l'audio sans un processus trop complexe ? Je suis totalement novice et n'en ai aucune idée. Il est très apprécié si quelqu'un peut suggérer un outil facile à utiliser avec un minimum de complications. Merci beaucoup!

Malgré le fait que tout le monde peut enregistrer de l'audio ou des podcasts, tout le monde n'a pas accès à un studio d'enregistrement professionnel. Par conséquent, il sera difficile d'éviter des problèmes tels que des échos ou des bruits de fond gênants.

En général, ces bruits sont causés par le son qui rebondit sur les murs, les sols et les plafonds. Cependant, vous devez toujours enregistrer, n'est-ce pas ?

L'écho de fond peut être facilement supprimé de l'audio à l'aide d'outils tels que Logic Pro X ou Audacity. Adobe Premiere Pro, qui sont tous simples à utiliser et à comprendre.

Un guide étape par étape sur la façon de supprimer l'écho/la réverbération de l'audio sera inclus dans cet article. Cela s'ajoute à l'explication de certains des outils qui rendent cela possible.

Partie 1 : Comment supprimer la réverbération de l'audio à l'aide d'Audacity

La dernière chose que vous voulez dans un fichier audio est d'entendre des effets de réverbération gênants en arrière-plan. Cependant, cela arrive plus fréquemment qu'autrement car vous ne ferez pas toujours l'enregistrement dans des studios professionnels.

La bonne nouvelle est qu'Audacity, un outil d'édition vidéo/audio, peut supprimer l'écho/la réverbération. Utilisez le "Porte de bruit” dans Audacity pour contrôler les échos ou autres perturbations de fond entre les clips audio.

Étapes pour supprimer la réverbération de l'audio à l'aide d'Audacity

  • Faire appeler l'application Audacity sur votre appareil est la première étape à suivre. Depuis le site Audacity, vous pouvez télécharger sans problème.
  • Lancez Audacity sur votre téléphone ou votre tablette. Les 'Porte de bruit' devrait être disponible dans le menu Effets. Veuillez redémarrer l'application Audacity.
  • Vous devrez ouvrir ce fichier audio dont vous souhaitez éliminer l'écho/la réverbération dans la barre d'outils et sélectionner Noise Gate dans le menu Effet. C'est vrai que ça "Porte de bruit” est un effet hors ligne. Ainsi, votre audio sera traité avant d'être lu afin que vous puissiez entendre les échos.
  • L'option appelée "Porte de bruitLes contrôles pour supprimer les éléments indésirables de votre audio sont établis dans cette phase. Vous devez commencer par baisser le réglage du niveau de "Réduction de niveau” à la valeur de 100. Après cela, abaissez leur seuil de gate à 30 et enfin abaissez leurs taux d'attaque/décroissance à 75. Ainsi, le noise gate sait combien de réverbération doit être réduite grâce à la réduction de niveau. Le seuil de porte contrôle quand le processus de réduction du son doit commencer. Et les fonctions d'attaque et de décroissance déterminent à quelle vitesse ce processus commence et se termine. Le processus va commencer maintenant que vous avez terminé tous vos réglages.

En outre, apprenons-en plus sur comment fusionner audio et vidéo dans VLC.

  • Une fois le noise gate retiré, écoutez le son pour voir comment il fonctionne. Tant que l'écho ne change pas, vous pouvez modifier les paramètres (peut-être en augmentant le seuil). Vous devriez le faire jusqu'à ce que la réverbération soit sensiblement réduite. Vous pouvez réduire son réglage de seuil si une partie de l'audio respectif est manquante. Bien que cela puisse prendre quelques essais, cette technique est simple : cliquez sur Modifier, puis sur Annuler pour restaurer l'audio.

Envisager de modifier la quantité de réduction de niveau, ainsi que ses paramètres d'attaque/décroissance, sonnera plus authentique. Il est toujours possible de modifier le niveau d'écho en augmentant le niveau de réduction. Vous pouvez également lisser cela "Porte de bruit” en augmentant le temps d'attaque/décroissance.

comment supprimer la réverbération de l'audio en utilisant Audacity

Partie 2 : Utiliser Adobe Premiere Pro pour supprimer l'écho

Pour ceux qui ne sont pas familiers, Premiere Pro d'Adobe est une application de montage vidéo/audio compatible avec Mac et Windows. Vous pouvez également utiliser Premiere Pro pour appliquer divers effets à vos vidéos, tels que la réduction de l'écho et de la réverbération.

C'est dans le but de le rendre plus agréable pour vos téléspectateurs. Sa fonction DeReverb supprime l'écho des fichiers audio sans passer facilement à un autre logiciel.

Ainsi, vous pouvez apporter des améliorations significatives à la qualité sonore de vos enregistrements sans basculer entre les programmes. Le plugin de suppression d'écho dans Premiere Pro vous permet de supprimer tous les effets d'écho/réverbération de votre audio. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de ruiner vos enregistrements.

Comment supprimer la réverbération de l'audio à l'aide d'Adobe Premiere Pro

  • Ouvrez d'abord l'application Premiere Pro sur votre ordinateur. Choisissez ensuite l'enregistrement à partir duquel l'effet de réverbération doit être supprimé. Sélectionnez cet enregistrement. Vous verrez le fichier audio dans la chronologie de l'outil.
  • DeReverb peut alors être trouvé sous Effets Windows > Réduction/restauration du bruit > DeReverb. N'oubliez pas d'ajouter un effet DeReverb après l'avoir fait !
  • Ensuite, en utilisant la fonction DeReverb Modifier , définissez le 'Montant' à la valeur souhaitée. Le pourcentage idéal est de 40 %.
  • Vous pouvez supprimer une quantité d'écho de votre audio en ajustant le 'Montant'option. Cependant, il est toujours conseillé de faire attention lors du choix des paramètres pour éviter de baisser la qualité. C'est exactement pourquoi nous proposons 40 pour cent comme valeur décente. Il est possible d'aller plus haut si la réverbération est trop forte. Vous remarquerez peut-être que le volume est réduit lors de l'utilisation de l'effet DeReverb. Mais ce que vous devez retenir, c'est qu'il peut être compensé si vous sélectionnez l'option Gain automatique.
Comment supprimer la réverbération de l'audio à l'aide d'Adobe Premiere Pro

Partie 3 : Comment supprimer la réverbération de l'audio à l'aide de l'application Audio Logics Pro X

Pour supprimer les échos et les réverbérations des fichiers audio et vidéo, le plug-in EchoRemover de Logic Pro X est disponible. L'EchoRemover peut vous aider à vous débarrasser de ces fichiers audio amateurs et peu clairs qui sont ennuyeux.

L'écho/réverbération peut être supprimé des fichiers audio à l'aide de ce programme. Ce programme spécifique a une variété d'options pour le faire.

Étapes utilisant Audio Logics

  • Vous devez d'abord télécharger et installer Logic Pro X sur votre appareil. L'utilisation de l'utilitaire est fournie avec le plugin EchoRemover.
  • Activez le plugin EchoRemover en cliquant sur son "Allumé Éteint” dans le coin supérieur droit. Après cela, le plugin prendra vie.
  • Ensuite, vous verrez une option de contrôle de la force. Il vous permet d'ajuster la quantité d'écho que vous souhaitez supprimer de votre audio.
  • Avant de régler le contrôle d'intensité, écoutez votre audio pour tout écho ou réverbération. Après cela, changez-le jusqu'à ce que l'écho ou la réverbération soit diminué ou éliminé de la vidéo. N'oubliez pas non plus que les commandes avancées vous permettent de choisir la quantité d'écho supprimée. Vous pouvez utiliser cet outil pour conserver une partie des enregistrements originaux.
  • Une fois que vous avez fini d'éliminer l'écho, il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier. Choisissez le nom ainsi que l'emplacement que vous souhaitez enregistrer en cliquant sur Enregistrer. Et voilà comment supprimer la réverbération de l'audio.
Logiques audio

Partie 4 : Utilisez un outil en ligne pour supprimer la réverbération ou l'écho

Il est possible de supprimer l'écho en ligne et hors ligne. Il existe un certain nombre de programmes qui peuvent vous aider à supprimer l'écho de l'audio.

VOIR est l'un de ces programmes qui utilise la technologie révolutionnaire de Dolby.io pour supprimer tout écho de vos fichiers audio. L'enregistrement de vos podcasts ou même de voix off n'est plus un souci. Votre podcast sera clair, net et exempt de tout bruit gênant, grâce au support de VEED.

Pour supprimer la réverbération de fond, téléchargez simplement votre fichier audio sur le site Web de VEED et cliquez sur cet onglet Audio. Après cela, sélectionnez Nettoyer. Enfin, vous pourrez télécharger votre fichier audio une fois de plus. Assurez-vous de choisir un emplacement et un nom de fichier approprié afin de pouvoir l'enregistrer.

VOIR

Jack

10 ans d'expérience dans les technologies de l'information et de l'informatique. Passionné par les appareils électroniques, les smartphones, les ordinateurs et la technologie moderne.

How to Remove Reverb from Audio Simply

How to remove reverb from audio without a too complex process? I am a total novice and have no idea about it. It is much appreciated if someone can suggest an easy-to-use tool with minimal complications. Thanks a lot!

Despite the fact that everyone can record audio or podcasts, not everyone has access to a professional recording studio. As a result, it will be difficult to avoid issues like echoes or annoying background noises.

In general, these noises are caused by sound bouncing off walls, floors, and ceilings. However, you still need to record, don’t you?

The background echo can be easily removed from the audio using tools like Logic Pro X or Audacity. Adobe Premiere Pro, all of which are simple to use and comprehend.

A step-by-step guide on how to remove echo/reverb from audio will be included in this post. That is in addition to explaining some of the tools that make this possible.

Part 1: How to Remove Reverb from Audio using Audacity

The last thing you want in an audio file is to hear distracting reverberation effects in its background. However, it happens more frequently than not since you won’t always do the recording in professional studios.

The good news is that Audacity, a video/audio editing tool, can remove the echo/reverb. Use the “Noise Gate” feature in Audacity for controlling any echoes or other background disturbances between audio clips.

Steps on How to Remove Reverb from Audio using Audacity

  • Getting the app called Audacity on your device is the first step you should follow. From the Audacity site, you can download with no trouble.
  • Launch Audacity on your phone or tablet. The ‘Noise Gate‘ option should be available in the Effects Menu. Please restart the Audacity app.
  • You’ll need to open that audio file whose echo/reverb you’d like to eliminate on the toolbar and select Noise Gate from the Effect menu. It is true that this “Noise Gate” is an offline effect. So, your audio will be processed before being played back in order for you to hear the echoes.
  • The option called “Noise Gate” controls for removing undesirable stuff from your audio are established in this phase. You should begin by lowering setting the level of “Level Reduction” to the value of 100. After that, lower their gate threshold to 30 and finally lower their attack/decay rates to 75. So, the noise gate knows how much reverb should be reduced through Level Reduction. The gate threshold controls when the sound reduction process should begin. And the attack and decay functions determine how quickly this process begins and ends. The process will begin now that you’ve completed all of your settings.

Besides, let’s learn more about how To merge audio And video in VLC.

  • After the noise gate has been removed, listen to the audio to see how it works. As long as the echo doesn’t change, you can tweak the settings (perhaps by raising the threshold). You should do it until the reverberation is noticeably reduced. You can reduce its threshold setting if a portion of the respective audio is missing. Although it may take a few tries, this technique is simple—click Edit, then Undo to restore the audio.

Considering modifying the level reduction amount, as well as its Attack/decay settings to it, will sound more authentic. It is always possible to change the level of echo by raising the level of reduction. You can also smooth out that “Noise gate” feature by increasing the Attack/Decay time.

how to remove reverb from audio using Audacity

Part 2: Use Adobe Premiere Pro to Remove Echo

For those unfamiliar, Premiere Pro from Adobe is a video/audio editing application that’s compatible with Mac and Windows. You may also use Premiere Pro to apply various effects to your videos, such as reducing echo and reverb.

That is in order to make it more enjoyable for your viewers. Its DeReverb feature removes echo from audio files without switching to another software easily.

So, you can make significant improvements to the sound quality of your recordings without switching between programs. The echo remover plugin in Premiere Pro allows you to remove any echo/reverb effects from your audio. Therefore, you don’t have to worry about it ruining your recordings.

How to Remove Reverb from Audio using Adobe Premiere Pro

  • Open the Premiere Pro application on your computer first. Then choose the recording from which the reverb effect should be removed. Select that recording. You’ll see the audio file in the timeline of the tool.
  • DeReverb can then be found under Windows Effects > Noise Reduction/Restoration > DeReverb. Do not forget to add a DeReverb effect after you’ve done that!
  • Then, using the DeReverb function’s Edit button, set the ‘Amount‘ parameter to the desired value. The ideal percentage is 40%.
  • You can remove an amount of echo from your audio by adjusting the ‘Amount‘ option. However, it is always advised that you take care when choosing parameters to avoid lowering the quality. That is exactly why we propose 40 percent as a decent value. It’s possible to go higher if the reverberation is too heavy. You may notice that volume is reduced while utilizing the DeReverb effect. But what you should remember is that it can be compensated for if you select the Auto Gain option.
How to remove reverb from audio using Adobe Premiere Pro

Part 3: How to Remove Reverb from Audio using Audio Logics Pro X Application

To remove echoes and reverbs from audio and video files, the EchoRemover plugin in Logic Pro X is available. The EchoRemover can help you get rid of those amateurish and unclear audio files that are annoying.

Echo/reverb can be removed from audio files by using this program. This specific program has a variety of options for doing it.

Steps using Audio Logics

  • You’ll first need to download and install Logic Pro X on your device. Using the utility comes with the EchoRemover plugin.
  • Activate the EchoRemover plugin by clicking on its “On/Off” switch in the upper right corner. After that, the plugin will come to life.
  • Afterward, you’ll see a strength control option. It does allow you to adjust the echo amount you wish to remove from your audio.
  • Before adjusting the intensity control, listen to your audio for any echoes or reverberations. After that, change it until the echo or reverb is decreased or eliminated from the video. Also, bear in mind that the Advanced Controls let you choose the amount of echo removed. You can use that tool to preserve part of the original recordings.
  • Once you’ve finished eliminating the echo, all that’s left is to save the file. Choose the name as well as the location that you want to save by clicking save. And, that’s how to remove reverb from audio.
Audio Logics

Part 4: Use an Online Tool to Remove Reverb or Echo

It is possible to remove echo both online and offline. There are a number of programs that can help you remove echo from audio.

VEED is one of these programs that use Dolby.io’s revolutionary technology to remove any echo from your audio files. Recording your podcasts or even voice-overs is no longer a concern. Your podcast will be clear, sharp, and free of any annoying noises, thanks to VEED’s support.

To remove the background reverb, simply upload your audio file to the VEED website, and click upon that Audio tab. After that, select Clean. Finally, you’ll be able to download your audio file once more. Be sure that you choose a location and an appropriate file name so you can save it.

VEED
Jack

Jack

10 years of experience in information and computer technology. Passionate about electronic devices, smartphones, computers, and modern technology.

Leave a Comment